Le silence attrapé par la manche

Compagnie Les Cailloux sauvages

 

Scénographie, création et régie lumière : Hannah Daugreilh / Construction : Patrice Châtelier

Une comédienne seule à table nous invite à plonger en enfance, à nous laisser éclabousser par une image, un son ou l’odeur furtive d’un crayon de bois. Pour toute scénographie, une table surdimensionnée qui sépare le dessus du dessous. Dessus : ce que l’on dit, ce que l’on montre, l’endroit du repas, du jeu, du bain, de la rencontre avec l’autre. Dessous : le spectateur devine un monde d’objets qui sont autant de compagnons d’aventure, une fantastique cachette, un monde imaginaire, un grenier, un refuge. Isabelle Florido interprète des enfants, passant de l’un à l’autre sans transition, et raconte des histoires en petites notes. Le silence attrapé par la manche est une pièce pour dire l’enfance dans ce qu’elle a de plus fragile, mais de plus fort aussi. Un théâtre d’images et de sensations pour célébrer l’imaginaire des petits.


On peut retrouver cette "table à jouer" dans PETITS SILENCES.

"Corps paysage, main personnage, parole organique, danse bavarde.

Que serait un langage qui se passerait de mots ? A quel endroit nous touche ce qui se passe en silence, ce qui se dit par l’image ? Les enfants sauront, d’instinct.

Ils auront peut-être envie de prendre part à cette conversation, à cette construction. Se sentant invités, par les regards, des élans du corps, des sons, des installations… à entrer en relation.

Les tout-petits sont des explorateurs, curieux de tout, découvrant le monde de tous leurs sens. En les plaçant autour de notre objet-scénographie, au plus près des matières et objets de notre table, nous les invitons à se laisser guider par leurs sensations. Ce spectacle se joue dans le silence, peuplé des sons des corps en mouvement, des matières frottées, glissées, manipulées. Bois, tissu, papier, fil..."

Le silence attrapé...

Mise en scène :  Zaz Rosnet

Création sonore : Estelle Coquin

Jeu : Isabelle Florido

Création olfactive : Clémentine Humeau

Petits silences

Mise en scène et photos : Zaz Rosnet

Jeu : Bastien Authié, Macha Léon

Création lumière : William Renard

Régie : William Renard ou Etienne Coussirat

Costumes : Marion Guérin

Diffusion : Alice Lafon